1. Google Plus
    2. LinkedIn

    Psychothérapie Belgique

    Photo de Pierre Orban

    Psychologue Psychothérapeute

    N° de commission des psychologues/INAMI881211649

    Consulte à domicile

    Nom d'utilisateur :
    Pierre-Orban
    Sexe :
    Homme
    N° de téléphone :
    0485319170
    Contact :
    Prendre rendez-vous

    Articles

    123

    Pensées répétitives dysfonctionnelles et dépression

    homme proéccupé

    Les recherches indiquent que les thérapies centrées sur les ruminations sont nécessaires. Pourtant, elles restent peu connues des psychologues et du grand public. Cet article traite de la pertinence de ces thérapies pour la dépression.

    Les thérapies validées pour le traitement du PTSD

     Evaluation

    Cet article rapporte les résultats empiriques de la meilleure qualité sur l'efficacité des psychothérapies pour le traitement du PTSD.

    Bouffée délirante : la nécessité des neuroleptiques ?

    médicaments

    La psychose est-elle inévitable si on ne prend pas de médicaments neuroleptiques après un premier épisode psychotique bref? Vaut-il mieux opter pour un traitement lourd pendant la plus longue durée possible en prévention? La prise d'un traitemement par neuroleptiques est-elle une obligation?

    Le mouvement oculaire en thérapie : argument commercial ou scientifique ?

    oeil

    Le mouvement oculaire serait l’une des composantes distinctives de l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR). Sa pertinence fait encore débat entre chercheurs et cliniciens. Qu’en penser ?

    L’importance de la mise en action du patient dans le traitement des événements traumatisants

    femme dans les champs

    L’intéroception, les émotions et les cognitions sont souvent des composantes essentielles dans le traitement des traumas, mais cela ne doit pas faire oublier l’action. Cet article aborde l’importance de l’action du patient tant dans la stabilisation que dans l’intégration émotionnelle des événements perturbants émotionnellement.

    EMDR et souvenir source : une critique fondée

    dessin homme se tient le menton critique

    Malgré son grand potentiel thérapeutique, certaines critiques de fond doivent être adressées à l’EMDR. Cet article traite de l’une d’elles : la suggestion d’un souvenir source.

    La thérapie d’intégration émotionnelle par l’intéroception, les émotions et les cognitions (IEIEC) :

    integration couleurs

    Cet article présente succinctement les conditions minimales de la thérapie d’intégration émotionnelle par l’intéroception, les émotions et les cognitions (IEIEC).

    L’impact attentionnel du smartphone sur les performances cognitives et le bien-être

    smartphone contexte social bien-être

    Le smartphone est souvent associé au progrès, à l’optimisation et à l’efficacité. Il est moins souvent associé à une moindre concentration et à un moindre bien-être.

    Dépression et blues hivernal : avez-vous pensé à la luminothérapie ?

    femme guirlande lumière devant visage

    Nous ne supportons pas tous de la même manière la baisse de l’intensité lumineuse et le raccourcissement des jours qui surviennent en hiver. Et nous sommes d’ailleurs nombreux à nous sentir plus déprimés lors de cette période. Pour certains, cela peut même accentuer ou déclencher un trouble dépressif majeur. Il existe une solution simple et bien validée pour se protéger : la luminothérapie.

    L'efficacité thérapeutique

    homme marche montagne

    Dans la nouvelle loi de protection de la psychothérapie (2016), la notion de psychothérapie renvoie à « un ensemble cohérent de moyens psychologiques s’inscrivant dans un cadre de référence psychologique scientifiquement étayé et exigeant une collaboration interdisciplinaire. » Mais qu’entend-on par « scientifiquement étayé » ?